Cyan Talent vous souhaite une joyeuse Saint-Patrick !

Pour cette occasion, nous vous proposons de découvrir l’évolution de cette vaillante communauté grâce à 5 qualités qui pour nous, en tant qu’entrepreneur et militant pour la condition humaine au travail, nous inspirent.

CYAN Talent
11/9/2023
Retourner aux ressources

Aujourd'hui, nous soulignons une journée joyeuse et festive: la Saint-Patrick ! Une célébration qui ne manque pas de se faire sentir à Montréal, où l'identité irlando-canadienne est forte et vibrante grâce à de nombreux défilés, activités et concerts. L'héritage irlandais a grandement marqué notre paysage politique, industriel et culturel pour façonner notre ville, nos citoyens et nos personnalités corporatives d’ici. Qui étaient vraiment les irlandais de Montréal ?

On vous propose aujourd’hui de découvrir l’évolution de cette vaillante communauté grâce à 5 qualités qui pour nous, en tant qu’entrepreneur et militant pour la condition humaine au travail, nous inspire. 

1. RÉSILIENCE

Les irlandais, reconnus pour leur travail acharné !

Au 19ème siècle, de nombreux Irlandais ont fui la famine, la maladie et la pauvreté pour entreprendre un long voyage outre-mer, gage d' une vie meilleure.  Sans capital ni qualifications, ces travailleurs manuels étaient reconnus pour leur dur labeur. Ils étaient particulièrement experts dans les domaines de la construction (canaux, chemins de fer, chantiers), de la manufacture (industries textiles, de la chaussure et de l'ameublement) et de l'agriculture. Des domaines, soulignons-le, où les conditions de travail étaient particulièrement pénibles! 

2. BÂTISSEUR

La contribution des irlandais dans le décor montréalais !

À l'époque, c’était les immigrants irlandais qui bâtissaient Montréal. Ils ont joué un rôle crucial lors de la construction du canal Lachine, qui a été un facteur clé dans le développement économique de la région. C’était justement le quartier qui l’avoisinait, Saint-Henri, où on pouvait compter  le plus d’ Irlandos-Canadiens dans la région. Bien que cet arrondissement ait passé par plusieurs transformations, les vestiges de la culture irlandaise sont encore visibles  à travers ses églises, ces associations et ces restaurants. Le pub Burgundy Lion est un incontournable!

3. MILITANT

Améliorer les conditions de vie de tous ! 

C'est d'ailleurs sur le chantier du canal Lachine qu'en 1843, 1300 travailleurs irlandais se sont mobilisés pour la première grève de l'histoire du Canada, tant les conditions de travail étaient déplorables : journées de travail de 12 heures, du travail en extérieur l'hiver, salaires de misère, etc.

 Leur arrivée massive a ainsi eu des répercussions notables sur la ville de Montréal d’un point de vue social et économique, dans la mesure où ces  évènements ont contribué à l’organisation des travailleurs et à l’amélioration de leurs conditions de travail. 

4. LEADERSHIP ENGAGÉ 

Portrait entrepreneurial : 

Charles McKiernan, dit Joe Beef, surnommé le fils du peuple !

Au 19ème siècle, Charles McKiernan, un immigrant irlandais, propriétaire du Joe Beef’s Canteen, a soutenu les ouvriers irlandais pendant cette grève en leur fournissant différentes formes de soutien, comme de la nourriture et des solutions d'hébergement pour les aider à tenir le coup. Le Joe Beef’s Canteen est ainsi devenu un point de ralliement pour les grévistes irlandais et un symbole de leur lutte pour de meilleures conditions de travail et de vie à Montréal.

Hommage de nos jours ! 

Connaissez-vous le restaurant McKiernan sur la rue Saint-Patrick près du canal Lachine ? 

Le McKiernan Luncheonette qui a ouvert ses portes en 2018 rend hommage à l’histoire irlandaise de la ville en portant le nom de Charles McKiernan, le propriétaire du Joe Beef’s Canteen. Un bel exemple de la contribution des Irlandais dans le décor et la culture montréalaise. 

5. INCLUSIVITÉ ET DIVERSITÉ

Québec, Terre d’accueil !

L’histoire de l’immigration irlandaise au 19ème siècle, à titre de deuxième groupe ethnoculturel en importance,  a contribué à façonner la compréhension des politiques d’immigration et des questions de diversités culturelles à Montréal. Le Québec a toujours été considéré comme une terre d’accueil pour les immigrants, en raison de son histoire de colonisation et de son besoin de main-d'œuvre pour développer son économie. C’est ainsi que l'identité de Montréal s’est forgée grâce à sa diversité culturelle, qui s’additionne et s'enrichit au fil des années. Prenons donc une pause, en cette journée de célébration,  pour se rappeler le legs et l’héritage irlandais dans le décor montréalais !

________________________________________________________________________________

Source : 

https://ville.montreal.qc.ca/memoiresdesmontrealais/les-irlandais-de-montreal 

https://ville.montreal.qc.ca/memoiresdesmontrealais/les-irlandais-de-montreal 

https://tastet.ca/critiques/mckiernan-luncheonette-montreal/

https://ville.montreal.qc.ca/memoiresdesmontrealais/charles-mckiernan-dit-joe-beef 

https://www.geo.fr/histoire/quand-les-irlandais-fuyaient-en-amerique-pour-se-sauver-de-la-grande-famine-211836

Planifions une rencontre 👋

Remplissez ce court formulaire et nous vous reviendrons dans les 24h ouvrables.
Merci!
Un membre de notre équipe vous contactera sous peu.
Si vous désirez être contacté à un moment précis, réservez-le!
Une erreure est survenue