Le programme d’intégration, un MUST ! Prédicteur de rétention, c’est fou hein!

Vous avez à dénicher un nouvel employé parmi la maigre sélection de main-d’œuvre disponible ? Découvrez le 8e article notre mini-série : Rétention, action !

1/18/2023
Retourner aux ressources

Article #8 de la mini-série : Rétention, action ! 

Vous avez à dénicher un nouvel employé parmi la maigre sélection de main-d’œuvre disponible.  

Saviez-vous que 30 % de leurs nouveaux employés démissionnent à l’intérieur du premier mois, dans les organisations qui n’ont pas de programme d’intégration en place?  

Dans ce huitième article de la minisérie Rétention Action, nous allons parler de qui vous permettra une meilleure rétention dans les premières semaines en emploi. Nous parlons du programme d’intégration, parce que la rétention débute dès l’embauche !!

Une meilleure rétention par une meilleure intégration

L'intégration est le meilleur investissement à faire dans le contexte actuel, peu importe la nature de l’industrie et le stade de maturité de la compagnie.

C'est le type de programme souvent négligé, mais il est le plus pertinent en ce moment. Un programme d’intégration efficace s’échelonnant sur plusieurs semaines, et il dépasse facilement les 2 maigres journées qu’on y consacre habituellement.  

Qu'est-ce qu'un bon programme d'intégration des employés ? 

Plus votre programme est bien pensé et utile, plus vite vous agissez positivement sur le sentiment de compétence de votre recrue, plus vite cela lui permet de bien vivre sa période de socialisation dans l’entreprise, et vous accélérer ainsi la courbe d’apprentissage vers l’atteinte de la performance minimale attendue.

Vous le savez, en période de rareté de la main-d’œuvre, les équipes sont parfois en surcharge. Donc, le fait de bien outiller la recrue aura également un effet de mobilisation pour votre équipe. Mobilisation et considération sont les pensées qui devraient nous guider.  

Impliquer plusieurs membres de l’équipe est une excellente façon de développer des liens de confiance, certes, mais c’est généralement insuffisant. Trop de détails importants sont omis et ce sont souvent ces détails qui font en sorte que l’employé est performant et « fit » dans l’organisation.

Pour être optimal, le programme doit être documenté, bien séquencé et comprendre des mesures concrètes permettant au nouvel.le employé.e d’avoir des ressources variées pour développer ses appuis. En cas de doute, il a ses collègues, mais il a d’autres options en poche. Ainsi, il sera en mesure de s’adapter pour être efficace le plus rapidement possible.  

« Une étude indique qu’un solide programme d’orientation permet d’augmenter jusqu’à 40 % le taux de rétention des nouveaux membres de l’équipe. » Source : BDC

Bandeau mentionnant "Un article de la mini-série : Rétention, action !"

À propos de la mini-série : Rétention, action ! 

C’est notre passage en tant que conférenciers au salon STRATÉGIES PME ainsi que plusieurs réflexions au courant de notre pratique dernièrement qui nous a inspiré cette série d’articles sur le sujet de l’heure : l’attraction et la rétention des employés. Nous vous proposerons donc quelques trucs pratiques qui pourront être implantés dans vos organisations et pour la plupart, à peu de coûts.

L’objectif ? Vous constituez une boîte à outils RH « spécial rétention » pour vous aider à saisir les opportunités que laisse supposer le défi actuel de la « guerre des talents ».

Une chose à retenir quand on parle de rétention, c’est d’avoir une vue 360, car la solution unique n’existe malheureuse pas. C’est un défi complexe, et selon la nature de votre industrie ou encore la taille de votre entreprise, il vous faudra trouver le mixte le plus judicieux qui pourra bien vous servir.

Vous aimeriez de l'accompagnement personnalisé ? Contactez-nous ! 

Photo professionnelle - Anita Cyr

Anita Cyr
Consultante chez TalentFlex
Courriel : acyr@talentflex.ca

Bibliographie

Intégration de nouveaux membres d’une équipe: les étapes incontournables, https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/employes/recruter/integration-nouvel-employe-les-etapes-incontournables

« Why do 28% of employees quit in their first 90 days? Poor onboarding practices », 25 avril 2017, HR Dive, https://www.hrdive.com/news/why-do-28-of-employees-quit-in-their-first-90-days-poor-onboarding-practi/441139/

Planifions une rencontre 👋

Remplissez ce court formulaire et nous vous reviendrons dans les 24h ouvrables.
Merci!
Un membre de notre équipe vous contactera sous peu.
Si vous désirez être contacté à un moment précis, réservez-le!
Une erreure est survenue