Le retour en présentiel: Conciliation emploi-famille
La pandémie a amené les entreprises à changer leur mode de fonctionnement. Le télétravail, les horaires flexibles ont pris davantage de place afin de s’adapter à cette situation d’urgence. Cet évènement nous a permis de déceler les différentes problématiques sociale et économique, de fait plusieurs employeurs et employés ont dû revoir leurs valeurs et leurs besoins.

85 % des entreprises canadiennes ont réalisé durant la pandémie que certains de leurs employés ne peuvent pas travailler selon leur horaire habituel en raison de leurs responsabilités familiales (Conference Board of Canada, 2020).
Plusieurs ont réalisé que la conciliation emploi-famille/temps sociaux est toujours un enjeu important. D’ailleurs, la Coalition pour la conciliation famille-travail-études à réaliser une étude sur la conciliation en contexte de pandémie. Ils ont pu mettre de l’avant : « qu’outre les femmes et les personnes travaillant dans les services essentiels, la pandémie a aussi touché plus particulièrement les parents étudiants et les familles monoparentales qui ont eu de la difficulté à conjuguer leurs différents rôles.
Les personnes proches aidantes, les familles recomposées, les personnes aux horaires de travail atypiques et les communautés ethnoculturelles ont aussi rencontré des défis importants. Un aspect dont on n’a pas beaucoup parlé depuis le début de la crise sanitaire » (CCFE, 2021). Nous pouvons en retenir qu’il est temps de mettre de l’avant l’être humain. Il faut être davantage agile dans la gestion des ressources humaines et apporter une plus grande flexibilité dans les horaires de travail.
Quelques conseils
Voici par où vous pouvez commencer, pour vous aligner vers de meilleures pratiques en conciliation emploi-famille/temps sociaux:
- Instaurer une culture communicationnelle afin de connaître les différents besoins de chaque employé. La communication doit être au centre des décisions. Il faut communiquer clairement les objectifs de l’organisation et de ses équipes. Il faut discuter des impacts possibles ouvertement.
- Soyez un bon exemple pour vos employés, en démontrant que vous accordez de l’importance à l’équilibre emploi-famille/temps sociaux.
- Restez à l’affût des nouvelles pratiques et soyez créatif.
Rappelez-vous que de revoir vos pratiques en conciliation emploi-famille/temps sociaux permettra de fidéliser vos employés et d’obtenir une certaine pérennité dans l’entreprise.
Et si nous pensions à plus long terme! Aux répercussions positives que ces meilleures pratiques pourraient emmener dans le quotidien des employés et de l‘entreprise tel que: motivation, sentiment d’être écouté, attitude positive, bien-être physique et psychique à long terme, moins d’absentéisme, climat organisationnel plus agréable, taux de roulement à la baisse, augmentation de la productivité.
Cela ne règlera pas tout certes, mais vous ferez déjà un pas dans la bonne direction !