Le team building au rythme des saisons

Vous avez pris la résolution de vous impliquer davantage auprès de vos employés cette année et vous cherchez à présent de l’inspiration pour savoir quelles activités organiser? Découvrez nos meilleures idées de Team Building au rythme des saisons!

Retourner aux ressources

Fini le temps où l’on attend exclusivement les partys de Noël pour rassembler tous les employés du bureau. Après tout, personne ne reste vraiment dans une entreprise que pour profiter de la bouteille de champagne! Bref, Noël, c’est festif, mais il faut savoir être rassembleur tout au long de l’année.


Pourquoi et à quelle fréquence organiser des activités de Team building? 


Afin d’améliorer et de maintenir la rétention de vos équipes, il est important de démontrer une implication et un dévouement auprès de ses employés de différentes façons, notamment par l’organisation des activités toute l’année. 


Voyez-le comme suit :  Plus il y a d’activités, plus il y a de chance que chacun y trouve son compte, et plus l’équipe vivra des expériences, soudée ensemble! 


En ce qui trait au nombre d’activités que vous devez organiser par année, tout dépend de votre culture d’entreprise et des intérêts de vos équipes. Notre conseil : pensez à au moins une activité par saison! 

 

Pssst : Le début d’année civile, par exemple les mois de janvier et février, est un bon moment pour penser et planifier à l’avance toutes les activités de l’année. 

 

Boostez le bien-être, le rythme, la motivation et la rétention de vos équipes grâce à différentes activités de team building selon nos saisons!  


 1. HIVER

 

Pendant la saison froide, il peut être intéressant de célébrer la Saint-Valentin avec des animations thématiques.

 

Notre suggestion : Organisez une pige entre collègues! 


Le but est simple : chacun doit envoyer un colis ou faire des petites attentions anonymement à la personne qu’il ou elle a pigé. En bonus, cette activité est possible en mode présentiel, virtuel et hybride! 

 

Pour du team building d’hiver en présentiel, il est possible d’organiser des activités extérieures et profiter du grand froid et de la neige. Le cadre professionnel sera vite oublié, et tous pourront profiter de grands moments de convivialité et de détente en participant à des activités sportives tel que le patin et la luge, tout en finissant avec un bon vin chaud ou un délicieux chocolat chaud.

 

Pour une version en vidéoconférence, pourquoi ne pas jouer à des jeux de sociétés en virtuel, en encourageant l’équipe à partager un repas comme une raclette ou une fondue ? Succès assuré, même derrière l’écran! 

 

2. PRINTEMPS

 

Pendant la saison des amours, il peut être amusant d’organiser des activités avec l’équipe autour de la thématique de Pâques.

 

Notre suggestion : Organisez un brunch de Pâques !


Cela peut autant se faire en présentiel qu’en vidéoconférence. Pendant le repas, pensez à organiser des activités à thèmes :

  • Un concours de décoration d'œuf de Pâques / de cup cakes, et faire voter l’équipe pour le plus beau, le plus laid !
  • Un jeu de bingo, afin des étampes Lapin et des récompenses à thème pour les gagnants
  • Une dégustation de chocolats fins d’une chocolaterie locale

 

Par ailleurs, si vous organisez une activité en présentiel, proposez à vos employés d’inviter leur conjoints et leurs enfants pour organiser une fête familiale : 

  • Un rallye photo
  • Une chasse au chocolat pour le plaisir des petits (et des grands)

 

3. ÉTÉ

 

La saison chaude rime souvent avec festivités et vacances. En temps normal, c’est très facile d’organiser des évènements en extérieur. 

 

Notre suggestion : 21 Juin, jour du Solstice ! 


Profitez du moment juste avant les fêtes nationales et les congés estivaux pour rassembler l’équipe autour d’un BBQ / pot luck. Vous pouvez également planifier des activités sportives comme des olympiades ou des marathons d’équipes, question de vous divertir pendant l’heure du lunch! 

 

Pour une version à distance, un cours de mixologie serait sûrement fortement apprécié de l’équipe, pour garder ce cadre festif.

 

4. AUTOMNE 


Enfin, l’automne rime souvent avec cueillette des pommes en famille. 


Une belle alternative pour votre équipe : la cueillette de courges !

 

Pour compléter l’activité, vous pouvez même penser à proposer un atelier de cuisine où vos collègues peuvent se faire découvrir de délicieuses recettes avec ce légume ou d’autres aliments automnaux typiques.

 

De plus, profitez de l’automne pour organiser des pauses café (ou thé chai latté à la citrouille!!) de quelques minutes par semaine. Vos équipes pourront maintenant échanger sur leurs recettes sucrées/salées préférées en vue des partys de Noël. En plus de tisser des liens solides, vous pourrez également en découvrir davantage sur les traditions de vos collègues et leurs recettes classiques du temps des fêtes! 



Alors, ça vous inspire? 



Vous l’aurez compris, l’important c’est d’essayer de réunir tout le monde autour d’activités. Pas besoin de dépenser des millions en budget ; juste de trouver les meilleures idées pour faire tripper vos équipes tout au long de l’année!


Alors que nous sommes de plus en plus en télétravail, il est important de redoubler d’efforts pour créer une union.  


Besoin d’aide? Écrivez à nos experts pour solidifier votre culture d’employeur! 

Article rédigé en collaboration avec Andréanne Lachapelle


Planifions une rencontre 👋

Remplissez ce court formulaire et nous vous reviendrons dans les 24h ouvrables.
Merci!
Un membre de notre équipe vous contactera sous peu.
Si vous désirez être contacté à un moment précis, réservez-le!
Une erreure est survenue