Team building : Comment faire participer davantage vos équipes

Le team building apporte un lot de bénéfices dans une équipe. Toutefois, ça peut être parfois difficile de réussir à impliquer tous ses employés. Voici quelques conseils pour favoriser la participation de vos équipes de travail.

4/12/2022
Retourner aux ressources

Vous cherchez de nouveaux moyens de faire participer davantage vos équipes aux activités de team building (cohésion d’équipe)? Vous sentez que vos idées s'essoufflent et que la motivation de vos collègues diminue? 


Ne vous inquiétez pas ; c’est normal! Plusieurs raisons pourraient expliquer une variation de la participation dans vos activités de team building. On peut notamment penser aux changements de saison, à la composition et la dynamique de vos équipes de travail, aux saisons fortes associées à votre industrie ou tout simplement, il est possible que les préférences de vos collègues aient changé!


L’important, c’est de rester à l’écoute de vos équipes puisqu’après tout, c’est pour elles que vous organisez ces activités


Sans plus tard, voici donc quelques conseils pour rehausser vos activités de team building.



Comment réussir vos activités de team building : quelques conseils

 

Fixez-vous des objectifs clairs et mesurables


Tout d’abord, il est important de fixer des objectifs clairs et mesurables reliés au team building. Vos objectifs doivent venir combler les besoins des employés et ceux de l’organisation. 

Par exemple, si le but est d’avoir une meilleure communication afin d’avoir une meilleure cohésion dans l’équipe, faire des compétitions telles que des quiz ne réussira pas à venir combler l’objectif. Cela peut même plutôt venir apporter de la confusion et les employés n’auront pas envie de s’engager dans vos prochaines activités, ne comprenant pas le but réel. 

Essayez donc plutôt de proposer des activités qui nécessitent de l’entraide, par exemple : 

  • Créez une peinture collective
  • Construisez un fort
  • Cuisinez un repas


Choisissez des activités qui plaisent vraiment

L’activité proposée a un rôle primordial dans la participation. Sans surprise, plus l’activité semblera originale et intéressante, plus les employés voudront y participer. 

Retenez qu’il faut aussi savoir sortir des sentiers battus afin d’aller chercher les moins participatifs ! Par exemple, si vous organisez toujours des activités où il faut parler, discuter, s’engager et donner son opinion comme des pauses-cafés ; vous perdrez possiblement des joueurs. 

Voici des idées d’activités qui ne nécessitent que peu de communication : 

  • Demandez à vos employés de partager leur GIFs du moment
  • Partagez-vous vos chansons, albums ou listes de lecture préférés pour apprendre à connaître vos goûts hors du travail
  • Suggérez des formations utiles afin que vos employés puissent évoluer ensemble et s’entraider s’ils ont des questions


Sondez vos collègues de travail

En plus d’avoir une activité originale, elle doit être adaptée aux participants. Afin d’adapter l’activité, il faut connaître notre public cible. On ne le dira jamais assez. 

Par exemple, si vos valeurs corporatives comprennent la promotion d’un mode de vie sain et que vous savez que votre groupe aime le plein air, visez les activités physiques. En plus de faire plaisir à vos collègues, ils comprendront réellement que vous respectez et incarnez vos valeurs d’entreprise. 

Enfin, au contraire, si le groupe est du type plus sédentaire, les activités ne seront pas nécessairement les bienvenues. Nous pourrons plutôt opter pour des quiz ou des jeux en ligne. 

Au final, notre conseil est d’apprendre à connaître qui sont réellement vos collègues et ce qu’ils/elles aiment, afin de viser dans le mile ! Pour ce faire, un questionnaire afin d’apprendre à connaître vos coéquipiers pourrait s’avérer bien utile.


Sortez du cadre professionnel

Afin de créer une coupure entre le travail et vos activités de groupe, essayez d’organiser vos activités de team building hors du bureau. Cela viendrait jouer sur la monotonie et apporter une nouvelle dynamique bien intéressante!  

Par exemple, il est souvent possible de louer des locaux pour une courte période, d’essayer un resto ou un bar ou même d’aller sur un terrain extérieur près du lieu de travail.

Lisez également : Le team building au rythme des saisons!


Pensez à la taille de vos groupes

Si l’entreprise compte une grande quantité d’employés de différents départements, ce n’est pas nécessairement recommandé de faire une activité avec tous les employés. 

Vous pouvez faire de plus petites équipes, par exemple en jumelant une personne de chaque département ou en organisant une activité par département. Plus le groupe sera petit, plus il y a de chance que les plus silencieux veuillent participer. Les relations se tisseront aussi plus étroitement.


Alors, prêts à organiser des activités de team building hors du commun? 

Afin de vous aider dans l’organisation de vos activités, nous avions envie de vous partager la boutique Totem. Leur spécialité est de créer des jeux physiques ou virtuels afin de favoriser votre développement personnel et professionnel. Allez, on n’en dit pas plus! Jetez-y un coup d'œil! 

De plus, si vous avez besoin d’encore plus de conseils, n’hésitez pas à en parler à votre conseiller chez CYAN Talent. Nous existons pour vous aider à favoriser votre recrutement et votre rétention de main-d’oeuvre.

Contactez-nous


Article rédigé en collaboration avec Amélie Salko 


Planifions une rencontre 👋

Remplissez ce court formulaire et nous vous reviendrons dans les 24h ouvrables.
Merci!
Un membre de notre équipe vous contactera sous peu.
Si vous désirez être contacté à un moment précis, réservez-le!
Une erreure est survenue